logo detourer

Jeune famille originaire du Morbihan, amateurs de nautisme et amoureux de la culture bretonne, nous rêvions de concilier passion et mode de vie. 


Conscient des enjeux de préservation de l’environnement et désireux de réduire notre empreinte écologique, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’habitat fluvial. 


Au fur et à mesure de l’avancement de notre projet, nous avons réalisé que notre lieu de vie pouvait devenir un espace dédié au partage et au lien social autour de notre patrimoine.


 Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir notre site.

 
river-219972_1280.jpg

Nos engagements

  1. Contribuer au rayonnement de notre commune d’accueil et de notre région.

  2. Offrir un lieu atypique d’expression à nos acteurs culturels locaux.

  3. Sensibiliser les publics de tous âges aux enjeux de respect de l’environnement. 

  4. Prendre part à la préservation du littoral.

  5. Préserver le milieu aquatique, sa faune et sa flore.

 
4.jpg

Un tjalk?

Il s’agit d’un navire mixte hollandais à fond plat équipé de dérives latérales extérieures et d’une voilure aurique. Ce type de bateau a la particularité de pouvoir naviguer sur des voies fluviales et maritimes.Il était utilisé autrefois pour le transport de marchandises. 


Une spacieuse partie habitable se trouve dans la cale avec comme vue seulement quelques hublots. Certains ont des superstructures vitrées et peuvent être aménagés pour la plaisance.


Il est très impressionnant de naviguer à la voile avec ce type de navire. Notamment lors des passages de pont où le principe de coucher le mât par un treuil prend tout son sens.


La structure du tjalk est longue, étroite et peu profonde avec des formes très arrondies à l’avant et à l’arrière, ce qui le rend très reconnaissable.

On trouve des tjalks dont la taille varie de 8 à 30 m de long. Ils furent couramment utilisés aux XVIIIe et XIXe siècles dans une zone géographique s’étendant de la mer Baltique au nord de la France et l’Angleterre.